Le ciment et le béton sont des matériaux essentiels pour la construction civile. Malgré cela, tout le monde ne comprend pas et n'est pas en mesure de souligner les différences entre les deux. C'est pourquoi ces termes sont souvent utilisés à tort comme des synonymes. La principale différence entre ces matériaux réside dans le fait que le ciment est lui-même un matériau de construction. Il s'agit d'une fine poudre produite à partir de calcaire et d'autres minéraux qui absorbe l'eau et déclenche un processus chimique qui la fait durcir. Le béton, quant à lui, est produit à partir du ciment : il s'agit d'un mélange de matériaux tels que le sable, le gravier et d'autres agrégats, combinés à du ciment. Cela signifie donc que le béton ne peut être produit sans l'utilisation de ciment dans sa composition.

Détails sur le ciment

Le terme "ciment" peut être utilisé pour désigner toute substance utilisée pour maintenir ensemble divers matériaux. On ne sait pas exactement quand ce matériau a été inventé, mais son utilisation s'est popularisée sous l'Empire romain, à travers des œuvres architecturales et des structures grandioses qui subsistent encore aujourd'hui. Les formes les plus anciennes de ciment consistaient en un mélange de cendres volcaniques et de chaux. Aujourd'hui, le matériau est produit à partir de composés tels que le calcaire, le silicium, le fer et l'aluminium, entre autres. Le mélange de ces éléments est chauffé dans de grands fours à des températures très élevées, ce qui donne un produit appelé clinker. Celui-ci est ensuite broyé et plâtré, ce qui donne naissance au ciment.

Le ciment hydraulique

L'appellation "ciment hydraulique" fait référence à l'utilisation de l'eau pour déclencher la réaction chimique qui durcit le mélange de ciment et le rend résistant à l'eau. Cette réaction qui provoque le durcissement du matériau est indépendante de la quantité d'eau présente dans le mélange, ce qui signifie que le ciment est capable de durcir même lorsqu'il est immergé. En raison de ses multiples utilisations, il s'agit du type de ciment le plus utilisé dans la construction aujourd'hui.

Ciments non hydrauliques

Le ciment non hydraulique ne durcit pas en présence d'eau et nécessite une longue période de séchage. Il est donc moins utilisé, bien que moins cher, car il ne convient pas aux environnements humides ou à ceux qui sont constamment en contact avec l'eau.

Le ciment Portland

Développé par Joseph Aspdin en Grande-Bretagne, le ciment Portland est largement utilisé dans la construction. Aspdin a découvert, vers les années 1700, qu'ajouter de l'argile au mélange de calcaire et le surchauffer permettait de créer un composé plus solide avec un temps de séchage plus court. Le ciment Portland est idéal pour la fabrication du béton.

En savoir plus sur le béton

Le béton, quant à lui, est un matériau qui mélange du ciment à d'autres matériaux, tels que du gravier, des pierres, du sable et d'autres agrégats. Le ciment représente généralement 10 à 15 % de la masse totale du béton, selon le type de béton produit. Le mélange soigneux de ces éléments avec de l'eau provoque la réaction chimique à l'origine de la solidité du matériau, de sorte que le choix de ces éléments doit tenir compte des caractéristiques souhaitées pour le béton, qui varient en fonction de facteurs tels que la durabilité, la résistance au feu et à l'humidité, les besoins d'entretien et l'impact sur l'environnement. Avec des possibilités pratiquement illimitées, le béton a gagné de l'espace dans l'architecture moderne, coulé dans des moules afin de durcir dans un format spécifique.