Le joint de dilatation est une ouverture dans la structure ayant pour but de séparer deux parties ou éléments, tels que des structures en béton armé ou des dalles en céramique, dont l'espacement est régulier et prévu dans le projet structurel. Il sert à permettre la déformation du matériau, qui se produit en raison des variations de température et des mouvements mécaniques. Lorsque la température diminue, le matériau a tendance à se rétracter, et lorsque la température augmente, le matériau a tendance à se dilater. L'exécution d'un bon joint de dilatation permet d'éviter l'apparition de fissures, de fentes et de fentes, ce qui augmente la durée de vie utile de l'élément et garantit la sécurité des structures. Les joints de dilatation peuvent apparaître aussi bien dans les constructions en béton armé que dans les revêtements en plâtre et en carreaux de céramique. Dans cet article, nous aborderons l'utilisation du joint dans les structures en béton.

Joint scié

Ce type de joint n'est exécuté qu'après le bétonnage de la structure. Ils sont prévus dans les bétonnages continus et étendus, généralement réalisés dans les grands planchers.

Le bétonnage se fait en une seule coulée et, après le durcissement, des coupes superficielles sont effectuées dans le béton aux endroits indiqués dans le projet, à l'aide d'une scie multi-coupes ou d'une ponceuse. Le béton se fissure alors exactement dans l'alignement de la coupe, ce qui permet son déplacement.

Elles doivent être exécutées, de préférence, dans du béton presque durci, âgé de 6 à 48 heures. La position des joints est alignée selon le projet de coupe à la scie diamantée. Après la coupe, les rainures sont nettoyées à l'aide d'une brosse ou d'une soufflerie.

Joint de rencontre

Ce type de joint est prévu pour isoler le nouveau bétonnage d'une construction existante. Par exemple, lors du bétonnage d'un plancher, il est nécessaire d'isoler les poutres d'équilibre, donc des plaques de polystyrène (EPS) sont insérées entre les poutres et le plancher, empêchant le contact du béton frais avec la poutre.

Joint de construction (ou joint de béton)

Ce type de joint est utilisé pour séparer les étapes de bétonnage d'une construction, lorsqu'il n'est pas possible de bétonner l'ensemble de la structure en une seule fois. Il est assez courant au sommet des piliers, qui sont normalement bétonnés séparément des poutres et des dalles, et dans les piliers très hauts, où il est nécessaire de séparer le bétonnage en plusieurs étapes.

Joint de dilatation

Pour permettre la variation volumétrique du béton, des joints de dilatation sont mis en œuvre. Ils sont remplis de matériaux souples et scellés par des colles élastiques afin d'assurer l'absorption des déformations du béton et le scellement des rainures. Le projet doit prévoir ces joints au moins tous les 15 m de la structure.

Le matériau de remplissage de la partie inférieure du joint doit recouvrir entièrement le fond du caisson. La partie supérieure du joint, qui reçoit le produit d'étanchéité, doit être moulée à l'aide d'applicateurs adaptés au matériau. Avant l'application du mastic, des rubans sont placés autour du joint pour éviter que le mastic n'entre en contact avec le béton.

Tous les joints doivent être conformes aux positions indiquées dans le projet, et les écarts d'alignement de plus de 5 mm ne sont pas autorisés. Les joints doivent être continus sur toute leur longueur.

L'exécution des joints peut se faire selon deux méthodes : en moulant la rainure avec le béton encore frais ou en coupant le joint à l'aide d'une scie à disque diamanté, le béton étant déjà durci.

Matériaux

Matériau de remplissage

Panneau flexible en EPS (polystyrène expansé), qui permet l'isolation thermique et l'étanchéité des joints.

Délimiteur de profondeur

Il s'agit d'une corde flexible en mousse de polyéthylène de faible densité, qui empêche le mastic de s'échapper pendant l'application et assure le dimensionnement correct du joint, en plus de se contracter et de se dilater en fonction du mouvement du béton.

On utilise ce que l'on appelle le "mastic", généralement à base de polyuréthane, qui est un produit d'étanchéité élastique et imperméable qui résiste aux intempéries et aux rayons du soleil et qui garantit l'étanchéité.

Pour appliquer le mastic dans les joints, ceux-ci doivent être préalablement nettoyés et séchés à l'aide de brosses, de balais ou d'air comprimé. Le produit d'étanchéité doit être appliqué avec soin à l'intérieur des rainures, de manière à remplir le joint sans déborder.

Tout excès ou débordement doit être éliminé. Tous les joints doivent être scellés pour les rendre étanches à la percolation de l'eau.