Dans la construction civile, les options pratiques sont très appréciées, car elles permettent de bien réaliser les travaux sans retarder les délais de livraison de l'ouvrage. Un exemple de ces options pratiques est le pavé autobloquant. Il ne nécessite pas d'équipement très spécifique, ni de professionnels spécialisés, et il dispense même du processus de durcissement de la pièce de béton. Nous vous en dirons plus sur le processus d'exécution du plancher à emboîtement, alors continuez à suivre cet article.
Préparer la couche de fondation
La première étape de l'exécution du pavage autobloquant consiste à préparer correctement la couche de fondation, qui peut être formée soit par un sol naturel, soit par un sol d'emprunt. Ce sol ne peut pas gonfler avec l'absorption d'eau, il doit avoir une perte d'eau de 2% ou plus (selon les spécifications du projet) et doit être correctement nivelé. À ce stade, il est également nécessaire de préparer les murs de soutènement latéraux qui maintiendront les blocs de béton en place. Ces soutènements peuvent être externes ou internes au périmètre de la zone pavée.
Préparer la base
La deuxième étape consiste à préparer la base, qui est généralement étalée à la truelle. Lors de l'étalement de la truelle, il est important de limiter au maximum les vides, car ils gêneront l'étape suivante. En d'autres termes, la couche de base doit être bien compactée.
Préparer le sable de pose
La troisième étape consiste à déposer le sable de pose sur la base préparée. Ce sable ressemble beaucoup à celui utilisé pour la préparation du béton. Le sable de pose doit être propre et sec, et doit être étalé en une couche hétérogène d'épaisseur moyenne sur toute la zone qui sera pavée. L'épaisseur idéale se situe entre 3 et 4 cm. Le soin apporté à l'épaisseur de la couche de sable de pose n'est pas un simple détail : si elle est trop épaisse, le sol risque de s'enfoncer ; si elle est trop fine, les blocs risquent de se briser.
Préparation de la couche de revêtement
C'est à cette étape que la pose du pavé autobloquant a lieu. Il existe plusieurs schémas de pose, qui suivent différents modèles de combinaison des blocs afin d'optimiser l'utilisation de ce matériau et d'améliorer l'esthétique de l'ouvrage. Toutefois, avant de poser les pavés, il est recommandé de faire une première rangée d'essai. Pour ce faire, marquez le positionnement des blocs et emboîtez-les sans les compacter, afin de vous assurer que le projet de construction est compatible avec les mesures réelles.
Faire le compactage
Après avoir posé tous les blocs, nous arrivons à la dernière étape : le compactage. Celui-ci se fait en deux phases et l'équipement utilisé est la plaque vibrante.
Il est important de souligner que dans ce processus, l'ouvrier doit déplacer les plaques vibrantes avec des passages de 20 cm ou plus. En outre, il est nécessaire de s'arrêter à une distance minimale de 1,5 m du front de service. Après le premier compactage, ou compactage initial, les blocs endommagés au cours du processus doivent être remplacés. Les joints sont également scellés en répandant du sable fin (semblable à du sable à mortier) sur la chaussée et en balayant l'excédent.
Ensuite, le compactage final est effectué et la pose du pavé autobloquant est terminée. Comme vous pouvez le constater, le pavage autobloquant est une solution simple pour un résultat final de grande qualité.